La PMA ... c'est quoi ?

01 Janvier 2024

Ce terme vous est-il inconnu ? Peut-être que certains d’entre-vous connaissent ce celui-ci grâce aux médias, à un couple d’amis ou même, parce ce que vous avez fait appel vous-même à l’un des procédés cachés derrière cette abréviation.
Celle-ci reprend les services et les méthodes médicales de "Procréation Médicalement Assistée". Autrement dit, ces techniques médicales qui peuvent nous aider à concevoir un bébé quand “Dame Nature” n’y met pas du sien…

 

Revenons-en au cœur du sujet, bébé où plus précisément, bébé qui à du mal à arriver.
Car il s’agit bien de cela. Pour tout un tas de raisons médicales, physiologiques ou psychologiques, il est parfois difficile de concevoir un enfant “naturellement”.
Le problème peut venir de l’un des partenaires du couple ou bien des deux en même temps. Malheureusement, le désir d’un enfant, même très important, ne suffit pas toujours.
Si l'aspect fonctionnel du corps est une évidence, le côté psychologique n’est pas à laisser de côté.

 

Avant de passer la porte d’un service PMA, il faudra d’abord évaluer la situation médicale de votre couple et de votre vie en générale. Si votre désir commun est d’avoir un enfant, que vous arrêtez tous moyens de contraception et que vous avez des rapports aux meilleures périodes, l’absence d’une grossesse qui démarre au bout de quelques mois peut être un signe que quelque chose est à vérifier.
Attention, pas de raccourci rapide, parfois, les choses prennent aussi du temps même quand chacun des partenaires fonctionne physiquement sans souci. 

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler premièrement à votre médecin de famille, il vous conseillera et vous orientera pour les premiers examens où vers un centre PMA, pour des tests plus complets, si le besoin se révèle nécessaire.

Le service PMA fera alors un dépistage des problèmes courants chez les deux partenaires via des moyens comme, une prise de sang, une échographie ou scanner, un spermogramme, des tests génétiques ou tout autre technique médicale justifiée à cette recherche.

Il sera alors établi un rapport de (in)fertilité du (des) patients et l’équipe PMA, vous conseillera et vous proposera les solutions envisageables pour obtenir les meilleurs résultats dans votre démarche.

 

Reprenons ici un aperçu des techniques possibles, selon les cas, en service PMA :

 

◆ L’insémination artificielle consiste à mettre en rapport un ou 2 ovocytes obtenus par stimulation ovarienne et des spermatozoïdes introduits directement dans l’utérus. 
(le sperme du conjoint, le sperme congelé d’un donneur anonyme).

◆ La fécondation in vitro (FIV) consiste à féconder un ovocyte avec un spermatozoïde, en dehors du corps de la femme, puis à implanter l’œuf fécondé dans l’utérus. 
L’embryon est introduit dans l’utérus par voie vaginale, à l’aide d’un cathéter fin sous contrôle échographique. L’embryon se développe et s’implante dans la muqueuse de l’utérus.
(avec l’ovule de la femme et le sperme du conjoint; avec l’ovule de la femme et le sperme d’un donneur; avec le sperme du conjoint et l’ovule congelé d’une donneuse anonyme; dans certains cas; avec le sperme d’un donneur et l’ovule d’une donneuse)

◆ La FIV avec ICSI (IntraCytoplasmic Sperm Injection) La FIV est couplée à une technique de micro-injection : on injecte à l’aide d’une micropipette, un seul spermatozoïde dans l’ovocyte mature recueilli et préparé. Ensuite le procédé d’insertion normale de la FIV est appliqué.

◆ L’accueil d’embryon congelé d’un couple donneur ou une femme seule donneuse anonyme. 
   Cette solution peut-être proposée dans les cas suivants :

            - risque de d’une maladie génétique à l’enfant 
            - infertilité des deux membres du couple demandeur 
            - après échec des autres tentatives de PMA 
            - PMA chez une femme non mariée (célibataire) infertile

 

L'aspect psychologique est également important dans le processus de parentalité. Cela peut être un “blocage” que de ne pas arriver à être “parent”. On finit par ne plus penser qu’à çà! Dans certains cas aussi, cela peut aller jusqu'à une certaine forme de honte!
Oui, il est beaucoup plus facile pour une futur maman de dire qu’elle à eu son bébé via l’aide de la PMA à ses proches amies, que pour un homme, à ses amis.
La virilité d’un homme est directement mise en cause dans sa tête, si un léger problème vient de son côté, ou qu’il est juste moins productif que la moyenne…Certains couples tiennent cela secret et d’autres en parlent librement. Chacun fait bien sûr comme il l’entend.

 

Ensuite viendront des moments parfois drôles, parfois beaucoup moins. Si madame doit faire des injections quotidiennes d’hormones, s'absenter du travail pour faire des échographies régulières, monsieur devra l’accompagner dans ce parcours psychologique et hormonal pas toujours facile à vivre. Mettre son réveil à 3h du matin ou à 15h30 pour avoir un rapport sexuel,
x heures après l’injection d’hormones est parfois, même avec beaucoup de volonté, pas toujours facile... 

 

Non, ce n'est pas rose tous les jours, la tristesse et l’abandon passager font partie du chemin qui peut parfois être bien long. Les échecs de fécondation et les œufs vides dus à l’hyperstimulation accablent  parfois le couple.
Mais si ce petit miracle que ces techniques médicales peuvent apporter fini par arriver, tous ces moments de doute et découragement seront instantanément effacés et seul le bonheur d’un petit être qui grandit finira par marquer votre vie à jamais.

 

Quel que soit le soucis médical, chez madame, monsieur ou les deux, parlez-vous ouvertement. De ce que vous voulez, ce qui vous inquiète ou vous fait peur. Passez au-dessus des idées reçues pour votre désir d’enfant et faites confiance aux équipes bienveillantes des services PMA.

Si vous voulez plus d’information sur les techniques médicales possibles, beaucoup d'hôpitaux possèdent de telles équipes, recherchez simplement le terme “PMA” sur internet, associé à votre hôpital ou dans votre région.